Un mois, une Expo

« L’Art est le lieu de la liberté parfaite. » 
André Suarès (poète et écrivain français).

L’ART occupe une place très importante chez awbdesign. Le concept de cette année « Un mois, une Expo » consiste à se rendre dans une exposition, chaque mois, et de la mettre en avant. L’occasion de soutenir le milieu culturel.

mai

Maison de la photo, Olten – FICHES DE CONTACT
 
Le fait qu’une photographie devienne une icône dépend du moment historique, de la présence d’esprit du photographe et de toute une série de coïncidences. Pourtant, les photographes de la légendaire agence MAGNUM PHOTOS ont réussi à prendre des photos iconiques à maintes reprises.
À travers les images des photographes de MAGNUM, l’exposition MAGNUM Contact Sheets retrace l’évolution et le déclin d’une méthode de travail de processus photographique: l’utilisation de la planche-contact.
 
Une exposition qui vaut la peine, à voir jusqu’au 22 mai.
IPFO à Olten.

avril

Fondation Gianadda, Martigny – JEAN DUBUFFET
 
En collaboration avec le Centre Pompidou, à Paris, la Fondation Gianadda nous présente une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet (1901-1985), ce peintre, sculpteur et plasticien français. Ce mois, awbdesign est allé à la découverte de ce premier théoricien de l’art brut.
 
Jean Dubuffet, jusqu’au 6 juin 2022

mars

BURKI à l’Espace Arlaud – Lausanne

L’Espace Arlaud propose une grande exposition consacrée au dessinateur historique du journal 24 heures, Raymond Burki (1949-2016). Cette rétrospective mêle une sélection d’originaux et d’agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Selon ses organisateurs, l’exposition doit permettre aux visiteurs «de se remémorer ou de se familiariser avec l’œuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité».

 

Burki – Espace Arlaud, jusqu’au 1er mai 2022
 

février

Kunsthaus à Zürich – LA COLLECTION
Des maîtres anciens à l’art contemporain…

Avec près de 4’000 peintures et sculptures et 95’000 œuvres graphiques, le Kunsthaus à Zürich possède l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. Environ 1’000 œuvres, du XIIIe Siècle à nos jours, sont exposées en permanence.

Quatre heures d’émerveillement avec Monet, Koller, van Gogh, Warhol, Ernst, Giacometti et bien d’autres…

 

janvier

PABLO PICASSO et ses affiches sont à l’honneur !

La Fondation KBH.G à Bâle nous ouvre les portes de son exposition « PABLO PICASSO – SEINE PLAKATE » jusqu’au 13 février 2022. awbdesign a fait le déplacement, une petite visite intéressante avec un accueil extrêmement chaleureux de la part de la Responsable de galerie.

 
Pablo Picasso – Seine Plakate⠀⠀
9.12.2021 – 13.02.2022 (entrée gratuite)
CAMILLE PISSARRO au Kunstmuseum de Bâle.
 
Camille Pissarro (1830-1903) compte parmi les artistes majeurs dans la France du XIXe siècle. La naissance de l’art moderne s’étend tout au long de sa carrière artistique éminemment foisonnante.
Figure centrale de l’impressionnisme, Pissarro marque ce mouvement de manière déterminante. Il est le seul impressionniste à accorder une attention égale au paysage et à la figure humaine.
 
Dans les années 1880, au moment où l’impressionnisme recueille également l’adhésion des collectionneurs et rapporte de l’argent aux artistes, Pissarro se consacre à une seconde révolution picturale: le néo-impressionnisme. Une nouvelle fois, il affiche sa volonté absolue en faveur du progrès artistique.
 
La vaste exposition présentée au Kunstmuseum propose un aperçu de l’œuvre de Pissarro et se penche sur son travail de coopération avec ses contemporains. Ami et mentor, Pissarro entretenait d’étroites relations avec des artistes de différentes générations à l’instar de Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas et Mary Cassatt entre autres.
 
 
Camille Pissarro – L’Atelier de la modernité
4.09.2021 – 23.01.2022

 

Montages vidéo: awbdesign
Page rédigée par Ariane Wolleb, awbdesign

 

loading
×